Youssef Swatt's (B)
Youssef Swatt's est l'un des régionaux de l'étape. Il vient de Tournai et était le premier artiste rap à se produire au festival Les Gens d'Ere. Plusieurs albums sont déjà disponibles. On est impatient de le revoir sur scène.
Youssef Swatt's se révèle être l'espoir d'un rap qui se fait rare.
Certains le définissent comme du rap conscient, d'autres diront du rap à l'ancienne : le point commun de ces nombreuses définitions se retrouve dans la musique du jeune belge : la qualité littéraire de ses textes et la touche d'espoir qui teinte ses thèmes, qui font de Youssef le haut-parleur d'une génération partagée entre les rêves et la dure réalité.
La réelle puissance de Youssef Swatt’s réside dans ses paroles. Celui qui a failli arrêter l’école avant de tomber amoureux des Lettres se dévoue maintenant corps et textes aux valeurs d’un rap authentique qui ont fait sa renommée.
Après avoir cumulé plus de 2 millions de vues sur ses clips, on le retrouve sur scène dans de nombreux concerts et festivals en France, Belgique, Suisse mais également au Sénégal. Il a notamment été à l'affiche du Dour Festival (BE), les Solidarités (BE) ou encore tête d'affiche au Botanique (Bruxelles) et au Batofar (Paris). Malgré sa proximité avec la scène belge, la plupart de ses concerts se déroulent en France, avec aussi des premières parties d'artistes tels que Scylla, Gaël Faye, Demi Portion ou encore Hugo TSR. Il enchaîne également plusieurs apparitions en featuring et sur des freestyles aux côtés d'artistes tels que Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Faf la Rage, Shurik'n (IAM), Kacem Wapalek, Georgio ou encore Adamo Salvatore.