Doria D

Genre:

Rock/Alternatif

Pays

Belgique

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Biographie

En 2021 Doria D sort “Dépendance”, son premier EP 6 titres

Quelques mois après l'énorme buzz suscité par son single du même nom, Doria D a dévoilé le vendredi 18 juin 2021 un EP 6 titres incluant le hit Dépendance. Celui-ci est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes de streaming.

5 millions de streams, près d’1 million de vues sur Youtube, une première place au classement des titres les plus diffusés en radio en Belgique francophone et de nombreuses diffusions radio en France entre autres sur NRJ, les retours du single Dépendance donnent le tournis. Rares sont les artistes belges qui peuvent se targuer d’un tel démarrage pour un premier single !

Forte de ce succès qui a bouleversé sa vie de jeune étudiante de 21 ans, cette artiste néolouvaniste lancée par Manu Freson du label belge G-Major Records dévoile 5 nouveaux extraits réunis dans un EP qu’elle a décidé d’appeler Dépendance, en référence au single qui l’a faite découvrir du grand public.

Suite à la sortie de son EP, force est de constater que l’engouement suscité par son premier single ne s’éteint pas. En seulement quelques jours, plusieurs titres ont été intégrés dans une vingtaine de playlists sur Spotify, Deezer et Apple Music et Doria D a même eu le privilège d'être mise en avant par Spotify sur leur écran géant de la rue Neuve à Bruxelles ainsi que sur leur playlist des nouveautés du vendredi: “New Music Friday”.

Doria D s’inspire de ses expériences de vie pour écrire ses textes. Si Dépendance aborde le sujet des relations amoureuses toxiques, d’autres morceaux tels que Hors tempo abordent la thématique de l’hypersensibilité. Quant à la reprise de Jeune et con, celle-ci lui tenait particulièrement à cœur car ce morceau trouve un écho tout particulier dans l’actualité récente dans la mesure où les jeunes ont été particulièrement stigmatisés.

Doria D est une artiste riche de ses contrastes. Le mélange de ses textes mélancoliques, de sa voix rauque et envoûtante et de ses mélodies solaires ne laisse pas indifférent. Parmi ses influences, elle cite des artistes telles que Billie Eilish, Lana Del Rey mais également des artistes de la scène rap francophone tels que Nekfeu, Lomepal et Swing. Éveillée à la musique par sa grand-mère qu’elle accompagnait en maison de retraite pour des animations musicales, Doria D chante depuis son plus jeune âge. Elle a ensuite appris à jouer de la guitare et très vite, s’est mise à composer ses propres chansons. C’est lors de son entrée en faculté de communication à l’UCLouvain qu’elle décide de s’investir encore davantage : elle devient une habituée des « Lundis de la guitare », des scènes ouvertes organisées à Louvain-la-Neuve et se produit lors du Welcome Spring Festival et du Tremplin Emergenza en 2019.

C’est cette même année qu’elle rencontre le producteur belge Manu Freson (Tanaë), fondateur du label G-Major Records qui a produit et réalisé cet EP.

Doria D est impatiente de pouvoir défendre ses compositions en live au festival Les Gens d'Ere ce vendredi 29 juillet 2022. Elle y interprétera sa reprise du titre Jeune et con de Damien Saez. Ce deuxième single est déjà diffusé sur Radio Contact et a été désigné “coup de coeur de la semaine” par Tipik.